Collège Chevreul

Collège – Angers

Classes à Horaires Aménagés (CHAM-CHAD)

CHAM-CHAD

Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse

Conservatoire d’Angers

Maison des arts Avenue Montaigne. Tel:02.41.24.14.50

A l’issue d’une audition au CRR, l’admission en CHAM-CHAD est prononcée par Monsieur le Directeur Académique DSDEN. L’inscription au collège Chevreul s’effectue au mois de juin après affectation.

Inscription en classe CHAM et CHAD :

http://www.angers.fr/vivre-a-angers/culture/musique/conservatoire-a-rayonnement-regional/s-inscrire/index.html inscription_horaires_amenages_danse_2022_2023.pdf »]

Projet pédagogique du collège Chevreul

Les classes musicales à horaires aménagés ont été mises en place dans le cadre d’un partenariat fixé par une convention entre le Collège et le CRR d’Angers.

En accord avec les nouveaux programmes de CHAM , l’objectif pédagogique de ces classes vise à : – Elargir les possibilités d’expression et de communication – Affiner les capacités auditives et analytiques – Construire une culture artistique ouverte sur le monde – Développer le sens critique et esthétique En accord avec le projet d’établissement le projet CHAM-CHAD favorise l’interdisciplinarité et la culture personnelle des élèves, l’autonomie et la maîtrise de la langue.

LE FONCTIONNEMENT Les classes CHAM du collège à dominante instrumentale ou danse (CHAD) intègrent environ une centaine d’instrumentistes et une vingtaine de danseurs dans les quatre classes musicales de la 6ème à la 3ème .

A la demande du CRR les élèves sont libérés deux demi-journées . Ils peuvent ainsi suivre un cours de formation musicale et un cours d’instrument dans une plage horaire réservée aux classes CHAM correspondant à leur niveau.

Les élèves danseurs ont un cours collectif 4 ou 5 fois par semaine en fonction de leur niveau et bénéficient d’un cours de formation musicale adapté à leur spécificité. Au collège les élèves ont 2 heures d’éducation musicale et une heure de pratique chorale.

La chorale qui regroupe les 6ème et 5ème est inscrite dans l’emploi du temps des classes. Ces classes permettent aux enfants qui le souhaitent, de poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles leur scolarité et de développer parallèlement des compétences musicales particulièrement affirmées.

La spécificité de cette classe favorise le développement des activités musicales dans le Collège et encourage une pratique plus intense dans le domaine instrumental et choral. Elle donne lieu à des manifestations et développe les rencontres. Les élèves participent à des évènements en lien avec l’ONPL,les mardis musicaux,le chabada, l’ANO et d’autres institutions musicales angevines.

LES OBJECTIFS: Sont accueillis dans ces classes les élèves qui aiment la musique, ont de bonnes compétences musicales, et vivent ainsi cette pratique dans les meilleures conditions, au sein du cadre scolaire.

L’EVALUATION: Une évaluation régulière est menée individuellement par chaque enseignant, une évaluation collégiale est réalisée en fin d’année et figure dans la moyenne de l’élève. Le directeur ou le directeur adjoint du CRR participent aux conseils de classe.